Nos voeux pour l'année 2021

Chers amis,

Personne ne pensait entrer dans cette nouvelle décennie au travers du séisme sanitaire que nous vivons désormais au quotidien. Le monde est à l’arrêt depuis bientôt un an et se mue, parfois, en une hydre engloutissant nos projets professionnels et, souvent, en un élan de solidarité. Partout dans le monde des professionnel(les) de santé se dévouent pour leurs patients, certains au péril de leur vie. Des associations multiplient les actions envers les laissés-pour-compte. Des individus font la une sur le web pour des gestes d’humanité.

Les livres d’Histoire conteront l’année 2020 comme un événement historique sans commune mesure, les livres d’économie la définiront comme une crise sans pareille à ce jour, ceux de sociologie comme une crise sociale et sociétale manichéenne sur fond de tension frontale communautaire sous le prisme des élections américaines.

A l’échelle de l’individu, l’avènement du télétravail sera certainement l’empreinte la plus prégnante laissée par la crise de la Covid-19. Les métiers le permettant ont su profiter pleinement des nouvelles technologies proposées sur le marché innovant des télécoms. Des Baby-boomers en fin de carrière aux millenials, la grande majorité aura découvert une nouvelle façon de travailler. L’espace entre vie personnelle et vie professionnelle est devenu ténu. Heureusement, de bons outils permettent de garder une once de cloisonnement. Tous ces travailleurs ont été accompagnés par des opérateurs télécoms, les grands acteurs du maintien de l’activité professionnelle. Sans eux, sans vous, nombre d’entreprises seraient restées portes closes en s’enlisant dans une crise qui les aurait étouffées à petit feu. Sans eux, sans vous, les standards seraient restés fermés. Sans eux, sans vous, elles n’auraient pas su collaborer avec des outils de communications dédiés et sécurisés. Sans eux, sans vous, elles n’auraient pas abordé ces technologies et n’y auraient été formées. Sans eux, sans vous, l’isolement des travailleurs aurait fait davantage de ravages. Evidemment, personne n’applaudit aux fenêtres les travailleurs de l’ombre. Mais les usages sont désormais définitivement bouleversés.

Personne ne peut prédire comment va se dérouler 2021 et si nous entrevoyons peut-être le bout du tunnel. Toutefois, il n’est pas audacieux d’avancer que le secteur des télécoms va mettre un pied dans le futur avec cette nouvelle année. L’arrivée de la 5G va progressivement permettre aux opérateurs et intégrateurs de créer de nouveaux usages verticaux avec leurs clients et end-users.
Graduellement, la fin du RTC approche et de nouvelles opportunités s’ouvrent, portées par des territoires de plus en plus fibrés vous permettant de proposer plus facilement solutions et projets adaptés à chaque réalité.

Chers amis, votre travail est une lueur dans les abysses et demain vous continuerez à aider les entreprises de toutes tailles à travailler de manière pérenne malgré la crise. Nous sommes fiers de vous accompagner au jour le jour dans vos projets.

Que 2021 nous offre à tous, personnellement ainsi que professionnellement de nouvelles promesses. 🥂
Amicalement,
Paul-Antoine GERBAY, au nom de toute l’équipe.

Publié le 05/01/2020

Inscription newsletter