Tribune de pro #4 - Jaguar Network

Jaguar Network, filiale B2B du groupe Iliad, accompagne 1200 organisations entreprises dans leur transformation numérique en leur fournissant des services souverains de confiance : télécommunications, cloud, IoT et services managés. La proximité s’appuie sur un maillage réseau privé de 170 000 km de fibre optique reliant 30 datacenters européens dont 3 propriétaires et certifiés ISO 27001 et HDS. Pour son réseau de vente indirecte, Jaguar Network met à disposition des solutions Cloud, Telecom, VoIP de classe entreprise et une expertise de pointe couplée à un accompagnement de proximité.

photo Xavier Grossetete

Comment gérer son architecture VoIP?

Avec la mobilité, le télétravail et l’assistance clients à distance face au COVID19, la téléphonie est désormais vitale pour les entreprises. Avec la fin annoncée du réseau téléphonique commuté (RTC) et l’avènement de la fibre haut débit, la Voix sur IP est la nouvelle opportunité notamment avec ses fonctionnalités de communications unifiées (visioconférence, messagerie instantanée). En France, plus de 1 déploiement sur 4 pour une TPE ou une PME se fait sur des services de VoIP ou IPBX hébergé et managé (Cloud PBX).

Pour devenir opérateur de téléphonie fixe VoIP, une haute disponibilité, sécurité en 24/7, et l’accès simplifié aux technologies sont des éléments essentiels que Jaguar Network est en mesure d’assurer. Pour franchir le pas, deux grandes options:

Soit devenir Opérateur d’Infrastructure et investir dans sa propre infrastructure VoIP (e-SBC*) pour construire ses offres de manière autonome et s’appuyer sur un opérateur tel que Jaguar Network pour optimiser sa terminaison d’appels vers les réseaux voix d’opérateur historique européens

Soit devenir Opérateur Virtuel et s’appuyer sur un opérateur tel que Jaguar Network qui absorbe la complexité technologique et regroupe support technique, réglementaire, et administratif avec une gestion de la portabilité des numéros notamment.

Jaguar network voip

Jaguar Network vous accompagne dans votre architecture voix

Le e-SBC représente le point de démarcation pour un opérateur d’infrastructure car il est essentiel pour assurer la sécurité, l’interopérabilité et la fiabilité de la terminaison d’appel. Le raccordement managé par Jaguar Network à ce type d’équipement est réalisé selon un cahier de test précis, validé par la FFT (Fédération Française des Telecoms).

Cet équipement garantit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des services et des applications en jouant le rôle de pare-feu. Il protège et contrôle les flux voix, vidéo et communications unifiées quand ils traversent les frontières du réseau IP.

La gestion multi-opérateurs et la migration sont facilitées grâce à l’étanchéité mise en place par l’e-SBC: l’entreprise peut dès lors mixer des solutions télécoms IPBX et communications unifiées ou changer de fournisseur de service.

De par son positionnement à la frontière du réseau de l’entreprise, l’e-SBC est en capacité de superviser la qualité de service VoIP et facilite le diagnostic en cas de dysfonctionnement.

En s’appuyant sur la proximité historique et votre connaissance terrain de votre parc clients, vous pouvez apporter une offre intégrée de bout en bout, facturée en abonnement mensuel, un interlocuteur unique, et un accompagnement expert.

Jaguar network voip

Plus d'infos :

En tant qu’opérateur de confiance, Jaguar Network peut vous conseiller et vous garantir un réseau sécurisé, performant pour des appels en haute définition à des tarifs compétitifs. Le portail extranet dédié aux opérateurs leur permet de commander les services de téléphonie et d’analyser les flux d’appels. Il simplifie la portabilité des numéros via une interconnexion directe avec l’APNF et intègre un module anti-fraude et une visibilité sur les consommations clients.

Pour plus d’informations nos équipes Ventes Indirectes sont disponibles via optimus@jaguar-network.com

*Un e-SBC ou Enterprise Session Border Controller est un équipement permettant de protéger un réseau voix. On peut l’assimiler à un firewall dédié à la voix.

publié le 31/03/2020

photo Xavier Grossetete

Inscription newsletter