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Les opérateurs alternatifs proposent généralement leurs services à des entreprises (B2B) et passent par des grossistes pour les achats de voix, lien data, UCaaS, Centrex, Trunk SIP. Ils vont packager leurs offres avec deux objectifs : la rentabilité mais surtout la fiabilité technique (qui garantira la fidélisation client et aucun surcoût en support pour l’opérateur).

L ’éclosion des mobiles a démocratisé les offres avec forfaits illimités. Ce peut-être problématique pour les opérateurs alternatifs qui achètent et packagent eux-mêmes ces forfaits. Pour simplifier, ils achètent les minutes, les inclus dans un forfait et le revendent à leurs clients.

Or, un forfait mal calibré aura un coût pour l’opérateur alternatif qu’il ne pourra répercuter sur son client. Il peut y avoir également un détournement de l’utilisation du forfait. L’exemple « classique » est celui de l’utilisation des téléphones mobiles (et les forfaits illimités) en babyphone.

Afin de se prémunir face à ces problématiques, CFAST a développé des fonctionnalités de fair use :
Il est désormais possible de limiter la durée des appels inclus dans le forfait et ainsi refacturer le client pour les dépassements.
L’opérateur peut également limiter le nombre d’interlocuteurs (NDI) différents appelés dans le mois.
Enfin, nous avons développé un système permettant de régénérer (et refacturer) un forfait limité automatiquement.


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