Etablir ses buyer personas

Etablir une stratégie de content marketing et d’inbound marketing est important pour une entreprise. Que ce soit pour augmenter son trafic web, optimiser son référencement naturel, booster sa notoriété et sa e-réputation ou encore acquérir des prospects qualifiés, cette stratégie web à faible coût et rentable sur le long terme doit-être fait dans une démarche structurée.

L’un des points les plus importants est de définir ses buyers personas. C’est-à-dire de définir le profil type de ses clients. Comment peut-on travailler son contenu sans savoir si ce que l’on propose est bien destiné aux lecteurs et potentiels clients ? Même si le content marketing a un faible coût, passer des jours, des semaines ou des mois à travailler du contenu à destination d’une mauvaise cible sera coûteux pour l’entreprise. Le but est simple, il vous faut attirer une personne sur votre site, pour la convertir en lead puis en client.

Attention, un buyer persona n’est pas un client. Chaque individu est unique. Le buyer persona représente le client idéal dans son profil le plus complet.

Alors, comment définir son buyer persona ?

buyer persona

1. Identifier les profils

La première étape est de définir les différents profils auxquels vous attribuerez un nom. Vos clients et prospects sont naturellement définis selon des grandes catégories dans laquelle vous regrouperez un buyer persona. Sur quels critères pourrez-vous segmenter ces profils ?

Secteur d'activité
Poste occupé
Age
Responsabilités
Emploi du temps
Secteur géographique
Objectifs
Problématiques et contraintes
Arguments pour convaincre
etc..?


Ces éléments vous permettront de catégoriser chacun des buyer persona. N’hésitez pas à créer une fiche spécifique (par exemple un CV) afin d’avoir un visuel clair et organisé pour chacun d’entre eux. Vos collaborateurs pourront piocher les informations lors de la création du contenu.

2. Identifier les médias et Centres d'intérêts de chacun

Vos buyer personas sont maintenant définies, il faut cependant trouver un moyen de les atteindre.

A vous de garnir les fiches avec les médias consommés et les moyens de communications (Linkedin, Google, presse spécialisée) ainsi que les types de contenus qu’ils consomment (articles, vidéos, Livre Blanc, podcast). Sans ces éléments, vous ne pourrez travailler efficacement votre stratégie. Pour les centres d’intérêts, posez vous les questions auxquelles ils font face tous les jours, celles que vos commerciaux rencontrent également. Centralisez l’information pour qu’elle prenne forme.

3. Construire sa ligne éditoriale

Après avoir suivi ces deux étapes, vos buyer personas sont construites. Ainsi vous remarquez qu’elles ont des profils et attentes différents. Par conséquent, la ligne éditoriale doit être adaptée à chacun. La ligne éditoriale va définir les valeurs et les thèmes abordés.

Attention, construire une ligne éditoriale se fait dans l’unité. Les buyer personas ont forcément des valeurs communes, des centres d’intérêts communs (votre produit ?). Il est déconseillé d’avoir une ligne éditoriale « fun » et une « corporate » afin de satisfaire chacun. A vous de trouver le juste milieu.

Vous êtes désormais prêt pour construire votre stratégie de content marketing

Publié le 04/05/2020

Inscription newsletter