Branding vs Marketing?

La frontière peut paraître ténue mais se résume en deux phrases. Le marketing est une proposition de rendez-vous, le branding est la raison pour laquelle votre interlocuteur dit oui.

Le branding désigne une action marketing basée sur l’image de marque. Le but est de renforcer l’identité de la marque. Il permet de se différencier de ses concurrents et les clients (B2C ou B2B) auront tendance à se diriger vers la marque la plus forte (A votre sens, quelle marque est la plus forte entre Orange et SFR ?). Certes, le branding semble plus adapté aux grandes marques. Mais pour les TPME il peut-être également important à développer l’image de sa marque sur un territoire ciblé ou un marché en particulier.

Prenons deux exemples concrets. Le premier est un opérateur télécom dédié aux cabinets d’avocats de toute taille. Nous l’appellerons Avocatel. Cette entreprise, pour développer son image de marque va devoir créer des outils de communications (blog, partenariat) et participer à des événements dédiés. Alors que Tarn Telecom, dédiée aux entreprises de son département, va chercher à promouvoir son image de marque sur des événements locaux, du sponsoring local et adapter sa communication web et son blog à sa stratégie (pour le référencement, voir notre article dédié).

Le marketing, lui, va diriger les équipes commerciales et donner à chacun les outils pour promouvoir la marque et traduire le message dans des stratégies concrètes. Ce sont ces stratégies marketing qui vont attirer et retenir les clients en identifiant les besoin (des offres sécurisées pour les avocats) et les attentes (un accompagnement local sur le département).

En conclusion, le marketing promeut vos produits et services tandis que le Branding façonne votre identité.

publié le 04/03/2021

différence branding marketing

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